societaires.caisse-epargne.fr - Concours Apprendre la bourse : les remises de prix continuent avec les lauréats étudiants de l'IUT/IUP Banque Assurance de Cherbourg

Concours Apprendre la bourse : les remises de prix continuent avec les lauréats étudiants de l'IUT/IUP Banque Assurance de Cherbourg

Les 4 étudiants de l'IUT /IUP de Cherbourg arrivés premiers en Normandie et 5èmes en France ont été récompensés par la Caisse d'Epargne Normandie pour leur performance au concours Apprendre la Bourse.

ALBCette remise s'est déroulée lors de la semaine de développement durable ce qui a donné l'occasion de saluer aussi l'initiative d'une autre équipe de l'établissement pour avoir intégralement investi son portefeuille virtuel en titres ISR (investissement socialement responsable).

La remise de prix organisée par Valérie Mesnage, conseillère Finances et Pédagogie en Normandie, a eu lieu à l'IUT/IUP de Cherbourg le 28 mai dernier. Mme Pétron, professeure, a tenu à remercier la Caisse d'Epargne Normandie et l'association Finances et Pédagogie pour leur proximité et accompagnement. En relayant ce concours auprès des établissements comme l'IUT/IUP de Cherbourg, elles permettent aux étudiants de découvrir ainsi les subtilités de la bourse et de s'intéresser aux rouages de l'économie.

Comprendre le monde de la finance

Le concours leur donne en effet l'occasion de s'initier aux mécanismes de la bourse et de l'économie. Grâce à ce programme pédagogique européen, les étudiants identifient le fonctionnement des marchés financiers. Dans le cadre d'une compétition par équipes, les participants valorisent un portefeuille fictif de titres choisis parmi des valeurs cotées sur les principales bourses européennes. L'objectif est de faire fructifier ces portefeuilles d'une valeur virtuelle de 100 000 € dans les mêmes conditions qu'en situation réelle.
Les équipes suivent l'évolution des places boursières européennes via Internet, passent leurs ordres en direct et accèdent à un forum pour échanger avec l'ensemble des joueurs.

Ce sont donc un peu plus de 300 équipes qui ont participé en France dont 36 équipes de lycéens et 21 équipes d'étudiants normands (soit près de 200 jeunes en Normandie dont 70 étudiants).

Plusieurs remises à Yvetot et Giverny ont déjà eu lieu dans la catégorie élèves.