societaires.caisse-epargne.fr - Découvrez l'association J'AIME BOC'OH...

Découvrez l'association J'AIME BOC'OH...

A Cognin, en Savoie, J’AIME BOC’OH est une conserverie solidaire qui valorise des fruits et légumes disqualifiés en conserves artisanales au service de la création d’emplois pour des personnes en situation de fragilité.

jaimebocohnous

L’équipe de J’AIME BOC’OH

Nous sommes allés à la rencontre de Baptiste BOURDEAU Fondateur de l’association.

« J’AIME BOC’OH est née de cession collaborative de cuisine de rue « DISCO SOUPE » (La Disco Soupe est un mouvement solidaire et festif qui s'approprie l'espace public et le rebut alimentaire pour sensibiliser au gaspillage alimentaire.), on faisait des soupes avec des amis dans la rue avec des fruits et légumes disqualifiés, ces cessions se faisaient tous les 3 mois environ. J’ai vite pris conscience que le gaspillage alimentaire a lieu tous les jours, j’ai donc décidé de créer des conserves à partir de fruits et légumes disqualifiés. Et petit à petit l’association : la conserverie solidaire « J’AIME BOC’OH » est née.

Pour en arriver là, je me suis fait aider par France Active pour la création de mon projet social économique et solidaire, j’ai reçu un fond de confiance et mon projet a été validé en fin 2015 auprès d’une étude de projet comme étant fiable.

L’association J’AIME BOC’OH existe maintenant depuis février 2016, nous valorisons des fruits et légumes qui auraient dû être jetés, nous les récupérons gratuitement auprès de nos partenaires de l’agglomération de Chambéry qui ont une politique anti gaspillage (SUPER U, Banque Alimentaire, producteurs et distributeurs locaux) l’équivalent actuellement à 12 tonnes par an,

Nous vendons nos confitures et chutneys dans notre boutique à Cognin (11 route de Lyon) chez nos différents partenaires et en ligne : http://www.jaimebocoh.com/

L’association comprend 6 salariés en partenariat avec 2 structures d’insertion (Les Triandines et Trialp) et 50 bénévoles qui nous apportent leur temps, leurs expériences dans l’agro-alimentaire ou dans la gestion d’entreprise. Je me sens bien en tant qu’entrepreneur social, l’association travaille à la fois sur le gaspillage alimentaire et sur la réinsertion sociale et professionnelle.

bocaux

Comme une start up, notre structure a pu démarrer grâce à de l’investissement de partenaires ! Plutôt que de compter sur des actionnaires, nous avons fait appel à des partenaires publics et privés concernés par les thématiques environnementales et sociales. C’est ainsi que nous avons rencontré Marcel HEPP et Jean-Louis HOFBAUER administrateurs de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes que je remercie, ils sont venus nous voir et nous ont permis de bénéficier d’un don de 15 000 € de la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes nous permettant l’acquisition d’un monte-charge afin de travailler dans de bonnes conditions.

Je suis client Caisse d’Epargne Rhône Alpes et d’avoir le soutien de son banquier, révèle une nouvelle dynamique économique porteuse faite de mutualisation et de partage dans laquelle l’humain et l’environnement sont à l’honneur.

 Actuellement, il existe 4 structures comme la nôtre en France, l’idée est de répliquer ce modèle dans d’autres villes qui permettra d’impacter encore plus au niveau environnemental sociale et économique… »

merci

Vous souhaitez vous aussi soutenir l’association J’AIME BOC’OH ?

Vous êtes un particulier avec un potager, un verger…qui produit plus qu’il ne vous en faut ? pour éviter le gaspillage, J’AIME BOC’OH vous propose de ramasser, cueillir, récupérer le surplus.

 Vous pouvez aussi faire un don financier, les dons réalisés au profit de l’association reconnue d’intérêt général font l’objet d’une réduction d’impôts de 66%.

 Retrouvez toutes les informations sur leur site J’AIME BOC’OH et leur page FACEBOOK