societaires.caisse-epargne.fr - Remises de dons à 11 associations soutenues par les administrateurs de la SLE HAUTE-SAVOIE

Remises de dons à 11 associations soutenues par les administrateurs de la SLE HAUTE-SAVOIE

Le 3 octobre 2018 à l'agence Caisse d'Epargne Rhône Alpes avenue du Parmelan à Annecy - les administrateurs de la SLE HAUTE SAVOIE ont remis des dons à 11 associations pour un montant total de 112 700 € ! Grâce à l'enveloppe financière que la Fondation Caisse d'Epargne Rhône Alpes leur attribue chaque année.

 DONS HS

Ces dossiers de demandes de dons ont été instruits et validés par les administrateurs de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, qui représentent les clients sociétaires de leur territoire. Evelyne Baptentier, Présidente du conseil d’administration de Haute-Savoie témoigne : « en venant en aide à ces structures, nous sommes au cœur des missions qui nous sont confiées. Notre vocation est principalement d’aider à développer le lien social, le mieux-vivre ensemble, l’intégration sociale, permettant ainsi aux bénéficiaires d’acquérir plus d’autonomie et de réduire l’isolement et l’exclusion. C’est une grande satisfaction pour nos administrateurs de contribuer à améliorer le quotidien de centaines de personnes ».

 Ces associations viennent en aide à des personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou en grande précarité sociale.


AAPPMA de l’Albanais à Rumilly

Don de 11 000 euros pour élaborer un programme de suivi du bassin du Chéran afin d’identifier les dégradations et perturbations à venir de la rivière. Il sera ainsi possible d’anticiper sur les mesures de protections à programmer avec les collectivités pour garantir son état de conservation. Ce modèle sera ensuite exporter aux autres rivières préservées de Rhône-Alpes et de France.

Amitié et Avenir à Annecy

Don de 15 000 euros pour l’aménagement decinq cuisines dans une unité de vie accueillant des personnes en situation de handicap. Les vingt-cinq locataires pourront ainsi recevoir leurs amis ou famille. La pièce collective regroupera également l’équipe éducative qui aidera les résidents à s’ouvrir sur la société.

Agitateurs de rêve à Annecy

Don de 7 500 euros pour acquérir du matériel audio-visuel et informatique pour faire participer quarante jeunes en difficulté au média itinérant Le Happy blog.

Ce média, espace d'expression et formule d’apprentissage alternatif, leur donne l'occasion de développer leur savoir être et leur savoir vivre, au contact d'autres jeunes, de bénévoles et de professionnels formateurs.

Ce projet est encadré par des éducateurs spécialisés, des enseignants et des journalistes professionnels. Il favorise le développement de nouvelles compétences autour de la rédaction, de la photographie et de la vidéo, offrant aux participants une expérience citoyenne qui valorise la poursuite d’études ou la recherche d’emploi.

ASAPF 74 à Thonon-Glières

Don de 14 800 euros pour l’achat de deux Tandem’Flex proposant la pratique du ski alpin, sous la conduite d’un pilote spécialement formé, à près de deux cents personnes en situation de handicap au Grand Bornand et à Morillon.

Les expériences sensorielles autour de la glisse sont riches et variées et développent pour les pratiquants fragilisés la prise de risque, la gestion des émotions et la confiance en soi.

Association Valentin Haüy à Annecy

Don de 13 000 euros pour financer les travaux et l’aménagement en mobilier des locaux de l’association à Annecy. Les travaux réalisés par l’association d’insertion Passage respectent les critères définis pour les bonnes pratiques pour les personnes handicapées visuels. Cent cinquante-cinq personnes mal ou non-voyantes se repèrent ainsi plus facilement lors de leurs déplacements et bénéficient d'un environnement adapté à leur handicap lors des activités.

Commune de Cervens

Don de 4 900 euros pour acheter du mobilier afin accueillir des scolaires et du grand public sur la zone humide et le sentier d’interprétation du « Miroirs des eaux ». Cet aménagement de 8 km de long a été réalisé en 2010. Il s’agit d’un aménagement qui relie le patrimoine lié à l’eau de la commune. La valorisation de cette zone humide est destinée à sensibiliser à la préservation des milieux aquatiques : fonctionnement des zones humides, techniques employées pour les travaux de restauration.

Croix Rouge – Unité locale d’Annecy

Don de 5 000 euros pour remplacer la chambre froide de l’épicerie solidaire Jeanne Burdin à Rumilly. Des plats cuisinés avec des produits frais et surgelés de qualité sont ainsi proposés à la vente à près de deux mille personnes en situation de grande fragilité sociale. Ce nouvel équipement, allié à une augmentation des surfaces de vente, accroit la capacité en froid pour répondre plus efficacement à l’offre de la Banque Alimentaire d’Annemasse.        

 Handisport Annecien à Annecy

Don de 8 500 euros pour l’acquisition dedeux handbikes pour la pratique d’une activité sportive en loisir ou en compétition pour six personnes en situation de handicap. L’intégration est ainsi favorisée. Ils pourront participer à des stages ou à des challenges tels que celui le long de la Via-Rhôna.

Handiventure Leman à Thonon-Les-Bains

Don de 15 000 euros pour l’achat d’un voilier Toucan d’occasion rendant accessible la navigation sur le lac Léman à une trentaine de personnes en situation de handicap. Chaque sortie handivoile est composée de plusieurs équipiers en situation de handicap ainsi que d’un accompagnant valide bénévole.

La Marteraye à Saint-Jorioz

Don de 15 000 euros pour l’achat de matériels spécialisés et l’aménagement des locaux accueillant cinquante-cinq personnes âgées. La sécurité et le confort de l’hébergement seront renforcés par l’installation d’équipement adapté améliorant le bien-être et le maintien de leur autonomie sociale. Le matériel audio et vidéo numérique contribue à conserver un lien avec leur entourage et leur environnement.

La voix en cœur à cœur à Villaz

Don de 3 000 euros pour un ensemble de sonorisation portable donnant la possibilité à une vingtaine de choristes, fragilisés par la maladie, de participer à des concerts dans les maisons de retraite, de soins et de réadaptation. Chanter ensemble en concert permet aux choristes de mieux s’intégrer dans la société, de prendre confiance en eux et de ce fait, de mieux s’assumer.