societaires.caisse-epargne.fr - Remises de dons à 13 associations soutenues par les administrateurs de la SLE LYON

Remises de dons à 13 associations soutenues par les administrateurs de la SLE LYON

Agence de la Croix Rousse à Lyon, le 8 novembre 2018 - Les admininistrateurs de la Société Locale d'Epargne (SLE) LYON de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes remettent un don à 13 associations Lyonnaises pour un montant total de 134 800 € et ce grâce à l'enveloppe financière allouée par la Fondation Caisse d'Epargne. 

Ces associations viennent en aide à des personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou la précarité sociale.

 dons lyon2018

Ces dossiers de demandes de dons ont été instruits et validés par les administrateurs de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, qui représentent les clients sociétaires de leur territoire. 
 
Michel MANENT, Président du Conseil d'Orientation et de Surveillance et de la SLE LYON témoigne : « en venant en aide à ces structures, nous sommes au cœur des missions qui nous sont confiées. Notre vocation est principalement d’aider à développer le lien social, le mieux-vivre ensemble, l’intégration sociale, permettant ainsi aux bénéficiaires d’acquérir plus d’autonomie et de réduire l’isolement et l’exclusion. C’est une grande satisfaction pour nos administrateurs de contribuer à améliorer le quotidien de centaines de personnes ».
 

AFCCC (Association Française des Centres de Consultation Conjugale) à Lyon 1er

Don de 7 000 euros pour financer des travaux de réfection et d’équipement de la salle d’attente et de deux pièces de consultation. La réfection de ces lieux a pour objectif de mieux accueillir les couples et familles qui traversent des difficultés.

AFPICL (Association des Fondateurs et Protecteurs de l’Institut Catholique de Lyon)

Don de 15 000 euros pour attribuer des bourses à cinq étudiants les plus méritants en situation financière difficile. Ce dispositif contribue au principe d’égalité des chances, préoccupation majeure de l’UCLy qui ouvre ainsi ses portes à des étudiants motivés de différents univers sociaux.

Association Saint-Marc d’Education Chrétienne – Lyon 2ème

Don de 10 000 euros pour l’acquisition de matériel numérique et de mobilier adapté pour accueillir à l’Ecole du Sacré Cœur cinq enfants de 6 à 10 ans, en situation de fragilité psychique.

Centre Social de Saint Just

Don de 8 000 euros pour équiper en mobilier et en jeux le nouvel espace d’animation et de vie sociale situé sur le quartier de la SARRA. Le centre social de Saint-Just est dans une dynamique de transformation avec ce nouvel espace ouvert sur le quartier. L’objectif est de mettre à disposition, un espace de jeux et une ludothèque, de proposer un espace de vie sociale et de créer un lieu d’accueil pour les enfants et les seniors.

Collectifs des Flous Furieux à lyon 1er

Don de 15 000 euros pour l’équipement en matériel photo/vidéo professionnel afin de former un collectif de photographes/vidéastes composé de trente personnes en situation de handicap. Ils mènent ainsi des projets de photo journalisme pour partager leur regard singulier sur la société. Ils rencontrent ainsi le monde de la photo professionnelle avec des opportunités d’inclusion professionnelles.

Docteur Clown à Tassin la Demi-Lune

Don de 4 000 euros pour l’acquisition d’ordinateurs portables et vidéoprojecteur pour sensibiliser le public à la cause des enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie, néonatologie et les centres de soins et rééducation de Lyon. L’ampleur du travail réalisé avec les clowns est ainsi mise en avant. L’achat de tablettes permet également aux clowns de disposer d’un outil de communication familier pour faciliter le lien avec les enfants et les adolescents malades et prendre des photos spontanées.

Emoviv à Lyon 9ème

Don de 15 000 euros pour équiper en matériel numérique les salles d’atelier émotionnel, rue Laporte à Lyon-Vaise. Quarante adolescents accèdent ainsi à des logiciels de jeux pédagogiques pour les aider dans la gestion de leurs émotions, accompagnés par des animateurs spécialisés et des bénévoles.

Handisport Lyonnais à Lyon 8ème

Don de 12 000 euros pour l’achat d’un Foot Fauteuil Electrique. Grâce à cette acquisition, vingt et un jeunes sportifs en situation de handicap pratiquent leur sport favori en loisirs, en compétition et en championnat de France. Ils peuvent désormais partager des moments conviviaux et développer une meilleure confiance en eux.

LAHSo (Association de l’Hôtel Social)

Don de 6 000 euros pour aménager un espace numérique destiné aux personnes hébergées sur les trois Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de LAHSo et aux salariés en Insertion de l’Atelier Chantier Insertion du Grenier de LAHSo. L’accès à ce matériel, les ateliers de remise à niveau et les permanences, accompagnées par les professionnels de LAHSo, permettent de lutter contre la fracture numérique et favorisentl’employabilité grâce à une meilleure maîtrise de l’outil informatique.

Les enfants d’abord, les enfants à bord à Lyon 7ème

Don de 3 800 euros pour financer un séjour de vacances en Corse pour dix enfants en situation de handicap et leur famille. Ce séjour contribue à l’épanouissement de ces enfants leurs permettant de vivre des moments intenses de partage et de découverte auxquels ils sont habituellement peu coutumiers.

Les restaurants du cœur du Rhône à Lyon 8ème

Don de 10 000 euros pour l’acquisition de deux chambres froides pour les centres lyonnais de distribution de la Croix Rousse et de Jean Macé.

Ce nouvel équipement assure la conservation des aliments dans des conditions d’hygiène optimales et facilite l’organisation du stockage des invendus récupérés auprès des magasins et des grandes surfaces.

Mirly

Don de 15 000 euros pour l’achat d'outillage de menuiserie et d’équipements individuels de protection par Mirly-Solidarité pour l’Atelier Chantier d’Insertion la « Menuiserie des 2 Amants ». Ce nouveau matériel permet de développer les compétences d’une dizaine de personnes fragilisées en insertion professionnelle, leur offrant des possibilités d’embauche à l’issue de la formation.

Orloges (Office Rhodanien de Logement Social)

Don de 14 000 euros pour la rénovation d’un local en salle multi-activités avec l’aménagement d’une kitchenette afin de mettre en œuvre des ateliers socio-culturels, artistiques et culinaires pour des groupes de six à neuf personnes en situation de handicap.