societaires.caisse-epargne.fr - Gérer son budget à portée de téléphone avec l’application Pilote Budget !

Gérer son budget à portée de téléphone avec l’application Pilote Budget !

Intervention de Finances & Pédagogie à l’ESAT « Espace Industriel d’Adaptation » à FONTAINE

 

Les usagers de l’EIA, ayant subi un accident de vie, souffrent de troubles psychiques et rencontrent des difficultés pour gérer certains aspects de leur vie quotidienne. Certains étaient avant cela complètement autonomes et insérés dans la vie professionnelle et sociale.

La plupart des participants sont sous une mesure de protection telle que la Curatelle et n’ont qu’un montant hebdomadaire en espèces pour gérer leurs dépenses de la vie quotidienne (courses, argent de poche...), les postes factures et épargne étant gérés par la Curatelle.

Malgré cela, il est tout de même important de savoir comment leurs dépenses sont réparties d’autant que la mesure de protection n’est pas forcément définitive.

Ainsi après une première séance de sensibilisation où les différents postes d’un budget familial ont été mis à plat, une mise en situation avec un cas concret d’un travailleur en ESAT est travaillée avec l’application « Pilote Budget » :

Pour une fois que les téléphones sont permis !

pilote budget

Martine EIA

Une fois l’application téléchargée sur les téléphones, chacun entre les données du cas concret : les ressources, les charges fixes, l’épargne.

L’appli permet de visualiser le Reste à Vivre mensuel et hebdomadaire, une fois les charges incompressibles inscrites.

Après avoir estimé et entré les dépenses de la vie courante, grâce à l’application, nous avons pu constater qu’il restait encore de l’argent .

Nous avons donc pu réfléchir à l’intégration d’un projet vacances en rajoutant les dépenses induites par ce voyage.

En ajoutant l’épargne mensuelle en vue de ce projet, quelle satisfaction de constater que ce projet est envisageable !

Application sous égide Finances & Pédagogie téléchargeable sur Google play store ou APPSTORE