societaires.caisse-epargne.fr - L'Association LA TETE HAUTE, pour donner du sens à l'insensé...

L'Association LA TETE HAUTE, pour donner du sens à l'insensé...

Le 11 novembre 2016, mon fils Marin âgé de 20 ans, a été sauvagement agressé sur le parvis de la Gare de la Part-Dieu à Lyon pour le seul motif qu’il est venu au secours d’un couple importuné parce qu’il « osait » s’embrasser dans la rue.

En coma profond durant de longues semaines, Marin s’est réveillé, à la grande surprise du corps médical, mais souffre de lourdes séquelles physiques, neurologiques et psychologiques.

Un formidable élan de solidarité s’est constitué autour de Marin et j’ai créé, en février 2017, l’association« La tête haute je soutiens Marin ».

Marin

Cette association a très rapidement décidé d’élargir son action, nous avons souhaité nous tourner vers les autres.

Pour rendre un peu de tout cet amour et du soutien que nous avions reçus, parfois par des personnes qui n’avaient pas la chance d’être entourées ou qui se trouvaient dans des situations de handicap ou de souffrance.

Si l’histoire de Marin rassemble plus de 210.000 personnes sur les réseaux sociaux, c’est bien sûr parce qu’il a été exemplaire dans sa lutte pour recouvrer ses facultés mais aussi parce que notre société a besoin de se retrouver autour de symboles forts.

C’est ce symbole de bravoure qui a été décoré le 1er mars dernier lorsque Marin a reçu la Légion d’Honneur des mains du Président de la République.

C’est pourquoi, nous sommes présents dans les établissements scolaires pour participer à l’éducation des jeunes en les sensibilisant au handicap et à la solidarité.

J’interviens personnellement auprès des jeunes. Ils sont le monde de demain, il est crucial qu’ils comprennent que notre société doit changer son regard sur le handicap. 

interventionecole

Le handicap gêne et met mal à l’aise la plupart des gens.

Mais il peut frapper n’importe qui, brutalement. Il est souvent invisible (80% des handicaps ne se « voient » pas) et nous nous devons de l’accompagner tous ensemble.

La solidarité est une valeur à laquelle les jeunes sont très attachés.

Il est important qu’elle se manifeste dans leur quotidien : auprès des personnes fragiles.

De plus, nous avons créé le « CAP la tête haute ». Réalisé en collaboration avec une spécialiste des neurosciences, le CAP est un coffret qui rassemble un ensemble d’informations, de préconisations, de mises en pratique, d’analyses neuroscientifiques et de supports, permettant à la famille d’interagir et de réinventer un lien avec son proche afin d’optimiser la récupération de ses facultés.

caplatetehaute

Cette approche pluridisciplinaire qui met notamment en lumière le rôle de la musique, des odeurs, des massages, de la médiation, permet d’aborder dans sa globalité les pratiques susceptibles d’aider les familles à soutenir le patient dans ce type de situations brutales et douloureuses. C’est pourquoi, nous distribuons dans plusieurs services de réanimation des coffrets d’aide aux patients pour soutenir les familles de victimes de lésions cérébrales et limiter les séquelles.

L’association – La tête haute je soutiens Marin – finance intégralement ce coffret. Une centaine d’exemplaires du « CAP La tête Haute » sont d’ores et déjà à la disposition des familles au sein de l’Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer, dans le service de réanimation, là-même où Marin avait été admis, ainsi qu’au tout nouveau Médipôle. Et plus largement, chaque aidant qui en fait la demande peut le recevoir.

L’association – La tête haute je soutiens Marin - s’engage davantage chaque jour.

Rejoignez-nous !

Notre société peut nous renvoyer tout son lot de malheur chaque jour mais nous souhaitons mettre en lumière les engagements, les défis sportifs, les soutiens financiers, les exploits thérapeutiques réalisés quotidiennement.

Lorsque l’on est touché par un drame, on n’a pas d’autre choix que de se battre, mais s’engager par solidarité, c’est très fort.

Nous voulons diffuser ce message d’espoir et de solidarité : « Ensemble, gardons la tête haute »

Particuliers, entreprises, soutenez-nous par vos actions, vos initiatives, vos propositions ! Engagez-vous en nous soutenant. Faites un don ou devenez membre adhérent de l’association « La tête haute je soutiens Marin » en allant sur notre site web www.latetehaute.fr.

 Merci !

 Audrey Sauvajon,

Présidente www.latetehaute.fr