societaires.caisse-epargne.fr - La Caisse d’Epargne Rhône Alpes et le CCAS de Saint-Genis-Laval luttent contre l’exclusion bancaire

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes et le CCAS de Saint-Genis-Laval luttent contre l’exclusion bancaire

La Caisse d'Epargne Rhône Alpes et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Genis-Laval ont signé le 4 avril dernier une convention pour la mise en œuvre du microcrédit social. L’objectif de ce partenariat est d’unir les savoir-faire pour lutter contre l’exclusion bancaire et financière.

Le CCAS de Saint-Genis-Laval vient chaque jour en aide à des personnes en situation de précarité. Il souhaite pouvoir proposer à ceux qu’il accueille, selon leurs ressources, l’accès au microcrédit. Ces personnes sont souvent exclues du système bancaire traditionnel. L’obtention d’un microcrédit leur permet de financer un projet d’insertion sociale ou professionnelle.

Roland CRIMIER, maire de Saint-Genis-Laval et Président du Centre Communal d'Action Sociale témoigne « La Ville de Saint-Genis-Laval se réjouit de la mise en place de ce véritable outil de solidarité pour les saint-genois exclus du système bancaire classique »

Une fois identifiés par le CCAS de Saint-Genis-Laval, les demandeurs de microcrédit sont mis en relation avec Parcours Confiance Rhône Alpes.

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes apporte son savoir-faire en matière de microcrédit. Elle a ainsi créé une structure spécialisée, sous forme associative : Parcours Confiance Rhône Alpes qui valide le microcrédit après analyse du budget et réalise un accompagnement bancaire. Cet accompagnement concerté, dans lequel chaque partenaire apporte sa compétence sociale, permet de guider les personnes en difficulté vers davantage d’autonomie et une réinsertion durable.

Le montant moyen d’un microcrédit personnelest de 2 377 € et le taux pratiqué est celui du livret A. Depuis 2009, Parcours Confiance Rhône Alpes a réalisé plus de 2 000 microcrédits personnels.

Béatrice LOUVIER, Directrice de l’animation du sociétariat et Parcours Confiance à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes : « Les associations proches du terrain et les centres communaux d’action sociale sont les relais indispensables de l’action de notre association Parcours Confiance Rhône Alpes. Ces structures détectent les besoins des populations fragiles et nous permettent de les aider de manière adaptée. Ces liens sont importants car le microcrédit social doit être un outil de succès au service d’un projet et pas une charge qui vient s’ajouter aux difficultés des personnes que l’on souhaite aider ».

signature convention CCAS ST GENIS LAVAL 2019