societaires.caisse-epargne.fr - Découvrez l'association BEEPY qui agit pour la défense des abeilles et des pollinisateurs dans leur environnement.

Découvrez l'association BEEPY qui agit pour la défense des abeilles et des pollinisateurs dans leur environnement.

BEEPYLONG

L’association Beeppy a été crée en 2012 par Gilles Dacier-Falque qui voulait sensibiliser les gens sur la nécessité de sauvegarder l’abeille menacée dans son environnement. Il a créé sur son terrain à Choranche un rucher école et invité les gens n’ayant pas de possibilité de mettre une ruche chez eux, de venir installer leur ruche sur ce rucher. Par la même, leur apprendre comment on s’en occupe tout au long de l’année.

Au printemps 2016 la pyrale du buis envahissait les buis du rucher école de Choranche, il a fallut trouver un autre rucher de secours en urgence et c’est sur la commune de St Just de Claix que l’association a transféré son rucher.

La commune voisine de St Nazaire en Royans nous a proposé un terrain clos de 13000m² pour venir y installer notre rucher. Une convention a été signée et toutes les ruches y sont installées depuis le 1er aout 2017. Maintenant ce sont 25 ruches appartenant pour deux tiers à des adhérents qui y sont installées. En juin 2019 ce seront 15 ruches supplémentaires de nouveaux adhérents qui viendront sur ce rucher.

L’association Beeppy a pour rôle de sensibiliser le maximum de personnes sur la nécessité de protéger l’abeille. Notre sentinelle de l’environnement est gravement menacée et il faut l’aider à survivre. Pour cela elle s’est dotée d’outils pédagogiques.

  • Une ruche contenant 20 panneaux explique comment vit l’abeille et ce que contient une ruche.
  • Un chalet permettant à 15 personnes de voir l’intérieur d’une ruche en toute sécurité sans avoir à revêtir l’habit d’apiculteur.
  • Un parcours pédagogique libre et gratuit est visible à Choranche toute l’année.
  • Quatre ruches connectées permettent aux adhérents de suivre à distance leur évolution.

D’autres projets sont en cours avec l’aide de fonds européens(LEADER) pour la construction d’une miellerie. Une mare pédagogique viendra prochainement compléter ce dispositif afin de montrer aux visiteurs la biodiversité qui existe autour. Ce sera aussi une source d’eau pour les abeilles qui ont besoin de beaucoup d’eau pour bien SURVIVRE.

Les adhérents qui le souhaitent peuvent mettre une ruche sur ce rucher et venir, lors de rencontres, s’occuper de leur ruche tout au long de l’année avec l’aide d’un apiculteur professionnel. Cela commence par la visite de printemps jusqu’à la mise en hivernage en passant par les contrôles en hiver et autres traitements.

BEEPY3