societaires.caisse-epargne.fr - Mini Entreprises, quand les lycéens et collégiens deviennent entrepreneurs...

Mini Entreprises, quand les lycéens et collégiens deviennent entrepreneurs...

1404 jeunes collégiens et lycéens de Rhône-Alpes ont participé le 7 mai à Grenoble et le 14 mai à Lyon au concours régional des mini-entreprises-EPA soit 106 mini entreprises présentes. 

Pour la 18ème année consécutive la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes et Finances & Pédagogie étaient fidèles au championnat régional des mini-entreprises EPA, Entreprendre Pour Apprendre qui a réuni élèves, enseignants, parrains et partenaires.

Ce championnat a été organisé par les associations « Entreprendre Pour Apprendre » avec l’appui de partenaires et mécènes, dont la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes et Finances & Pédagogie.

Tout au long de l’année scolaire, des élèves avec leurs enseignants et un parrain professionnel, s’impliquent dans les différentes étapes de la construction d’un projet de mini-entreprise, de production d’un bien ou d’un service. L’objectif est de développer leurs aptitudes et compétences, tout en facilitant leur choix d’orientation et leur intégration dans le monde professionnel. En Rhône Alpes, 95 mini Entreprises soit 1404 élèves ont été suivis cette année.

A l’occasion de cette journée, les mini-entrepreneurs ont eu à disposition des stands où ils ont eu la possibilité de présenter leurs produits ou leurs services. Des jurys composés entre autres de collaborateurs, administrateurs de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes et de Finances & Pédagogie, sont passés dans les différents stands et des prix ont été distribués. Les vainqueurs de la catégorie collèges et lycées représenteront la région Rhône Alpes à la finale du Championnat de France à Paris en juillet.

Découvrez en vidéo la genèse de Entreprendre pour Apprendre - La Mini-Entreprise fête ses 100 ans en 2019 Cliquez sur l’image ci-dessous

EPA VIDEO

EPA chiffres

 

Madame Martine MOUILLON correspondante Finances & Pédagogie a remis le prix de la meilleure mini entreprise catégorie "Gestion Financière" à Grenoble

et Monsieur ALAIN DENIZOT Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a remis les prix de la meilleure mini entreprise catégorie "Gestion Financière" à Lyon.

« Une vraie entreprise : allant de la création du produit au recrutement de l'équipe, en passant par la levée de fonds et bien sûr la vente, le tout sur neuf mois ! Les élèves sont encadrés par un parrain, souvent employé d'une entreprise partenaire, et d'un de leurs professeurs. L'équipe est aussi divisée en plusieurs pôles, comme les ressources humaines, le service technique, financier, communication et commercial. Les élèves réalisent un chiffre d’affaires de 500 à 1.500 euros, l'objectif étant d'avoir un bénéfice suffisant pour financer une sortie scolaire ou comme pour une majorité grandissante les élèves reversent leurs bénéfices à des associations caritatives. Mais ce n'est pas toujours le cas. "il arrive que des mini entreprises fassent faillite mais les échecs sont toujours très formateurs. Cet accompagnement est essentiel pour ces jeunes qui demain seront peut-être au cœur de la gestion d’une véritable entreprise » souligne Lionel Rochet (Finances & Pédagogie).

EPA REMISE PRIX

Monsieur Alain DENIZOT remet le prix de la meilleure gestion financière catégorie Lycée.