societaires.caisse-epargne.fr - Son histoire

Son histoire

C’est le 10 avril 1822 que naît, à l’hôtel de ville de Lyon, la Caisse d’Epargne et de prévoyance du Rhône, à l’initiative du préfet du département, le comte de Tournon, et du maire de la ville, le baron Rambaud.

PUB CAISSECliquez sur l'image pour découvrir les publicités de la Caisse d'Epargne d'hier à aujourd'hui

Grâce à cette nouvelle institution, ses fondateurs et premiers administrateurs, pour la plupart des négociants, entendent contrer les risques nés de l’essor de l’ère industrielle et notamment le paupérisme qu’il engendre. Ils souhaitent offrir au plus grand nombre les moyens de bien utiliser son argent et de l’émanciper de toute dépendance matérielle. « La prévoyance […] serait pour le peuple la plus nécessaire des vertus » explique ainsi le Comte de Tournon. À une époque où il n’existe aucun organisme de dépôts ouvert à tous, ils destinent la nouvelle institution aux travailleurs modestes, comblant ainsi un manque dans le paysage économique français. La création des Caisses d’Epargne marque l’avènement de la démocratisation financière. Instrument de lutte contre la pauvreté, elles sont un moyen de moralisation des « classes populaires » aux yeux de leurs administrateurs.


Découvrez en video l'histoire des Caisses d'Epargne depuis leur création en 1818 jusqu'à ce jour...

societaleevolution

 
                

Voir également

Son fonctionnement

La marque Caisse d’Epargne, c’est un réseau de 15 banques régionales indépendantes fédéré par une fédération nationale (la FNCE) et encadré par un organe central (BPCE). Chaque Caisse d’Epargne régionale est dirigée par un directoire sous le contrôle d'un conseil d'orientation et de surveillance (COS).

> Lire la suite

Sa dimension coopérative

Proximité, enracinement local : la Caisse d’Epargne compte parmi les premières banques de sa région. Avec une offre complète en bancassurance, elle accompagne dans leurs projets l’ensemble des acteurs économiques qu’ils soient particuliers, professionnels, entreprises, associations, collectivités locales…

> Lire la suite

Ses données clés

La Caisse d'Epargne est un acteur de référence auprès des clients particuliers etprofessionnels. Premier financeur de l'économie sociale et solidaire, du secteur public et partenaire incontournable du logement social, elle sert plus de 20 millions de clients dans 4 182 agences.

> Lire la suite